Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sujets similaires
Derniers sujets
» besoin d'aide
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? EmptyVen 1 Mar - 21:55 par Invité

» svp svp besoin vraiment d aide!!!
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? EmptyVen 21 Sep - 21:34 par hamadalami2007

» question pour master à l'encg
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? EmptyVen 21 Sep - 21:30 par hamadalami2007

» Présentez-vous chers forumistes!!! Par ici...
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? EmptyLun 17 Sep - 18:18 par khadija.arhilas

» please our school need your help
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? EmptyMar 11 Sep - 10:35 par abdeljalil kouroun

» demande d'information!
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? EmptyMar 28 Aoû - 2:22 par laila01

» LE DIPLÔME D’UNIVERSITÉ BAC+5
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? EmptyLun 27 Aoû - 1:39 par STEPHA

» Ahmed Reda chemmaoui
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? EmptyDim 12 Aoû - 19:10 par alikhounch

» passerelle s7
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? EmptySam 11 Aoû - 5:19 par malika mbarki

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Portail de l’ENCG
Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Encg
Facebook
Compteur de visites
un compteur pour votre site
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

+3
kenzafinna
H.SARA
Admin
7 participants

Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par Admin Lun 19 Sep - 18:10

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

La réponse pour moi est non, et voilà les raisons :

Avant de justifier ce que je viens de citer, je procède à exposer ce qu'il se dit généralement (Mais pas toujours) dès l'entrée à l'ENCG.
J'ai eu mon bac en sc maths : Ben :s j'ai pas eu la chance d’accéder aux CPGE MPSI/PCSI/ENSA/Médecine qu'est ce que je ferais à l'ENCG, si mes champs de compétences sont les maths et la physique, et si les collègues ayant un bac éco/gestion vont me vaincre, j'en suis vraiment nul.

J'ai eu mon bac en sc éco : Ben je suis super, l'encg est mon choix ultime, c'est déjà mon champs de compétence, la tâche est facile pour moi, je vais dormir en première année... ooops les cours ont commencé, le contenu des mathématiques est très compliqué, :s j'arrive pas à comprendre, surtout qu'avec ces scientifiques qui donnent l'impression au prof que tout est facile :s Sad.

Ma réponse aux scientifique : les cours commencent de 0 à l'ENCG, en prenant en compte que la majorité des étudiants à l'ENCG, sont issus des séries scientifiques du lycée, déjà la formation en sciences de gestion exige un bagage important en mathématiques, surtout avec les matières d'analyse quantitative, et dont vous êtes les meilleurs comme on se dit.

Ma réponse au élèves Sc éco/gestion : L'ENCG est votre choix depuis le tronc commun du lycée, c'est pour cette raison là il faut être à la hauteur de votre choix, vous avez acquis un minimum de bagage au lycée qui ne va pas vous permettre à tout comprendre à l'ENCG, il faut travailler dure pour investir ce que vous avez appris déja. Pour la question de mathématiques ? c'est pas la fin du monde, un économiste avant tout est un analyste mathématique qui mobilise la logique pour atteindre ses résultats. Il faut pas se dire que les scientifiques sont meilleurs que moi, je suis faible en maths :s :s ... vous avez vu l’essentiel des maths au lycée qui vous sera utile en gestion, le complément manquant est assuré à l'ENCG.


Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? F3106181c4aff6cc5431f6ebf4410d92-1fa7c

Nous ne sommes pas de couleurs différentes à l'ENCG, il se peut qu'on est du bleu et de l'orange, mais on se complète les uns les autres comme le ciel et le soleil pour aboutir au même couleur au même résultats : Lauréats de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion.


Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par H.SARA Lun 19 Sep - 18:29

Bonjour,
Je suis titulaire d'un bac option gestion comptable, et à vrai dire, j'avais pas de problème en maths l'année dernière, n'empêche que j'ai un peu peur cette année là parce que je sais bien que ce qu'on a appris au lycée c'était du gâteau quoi (enfin presque :p )
Je souhaite bon courage à tous le monde,et j’espère qu'on va pouvoir s'entraider (scientifiques et économistes) pour mettre fin à ce problème Smile
H.SARA
H.SARA
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 30
Localisation : Casablanca

https://www.facebook.com/SaraHakim.Artwork

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par kenzafinna Lun 19 Sep - 18:38

a mon avis cette discrimination existe déjà a l'ENCG, car même si les cours députeront a 0 les scientifiques auront des difficultés en quelques matières comme la comptabilité par exemple , et les économistes a leurs tour en mathématique, mais en s'entraident entre nous on arrivera surement a surpasser ses difficultés Very Happy

kenzafinna
Modérateur
Modérateur

Messages : 55
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 30
Localisation : agadir

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par Admin Lun 19 Sep - 18:47

Bien dit Sara/Kenza, vous avez toutes les deux un point commun que je partage aussi avec vous : L'ENTRE-AIDE au majuscule.

La question de concurrence à l'ENCG n'est pas très porteuse, malgré que nous sommes dans une école de commerce, l'entre-aide et la solidarité sont notre sang sur terre.

Un étudiant de l'ENCG, doit se fixer comme objectif à cours terme la réussite collectif de toute sa promo.

====> Pour donner une très belle image de la promotion auprès des prof,

====>ceci ne peut être atteint que par le travail commun et l'entre-aide.
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par Fatima Zzahra B Lun 19 Sep - 19:04

Les amis bla matkhafou, dès votre accès à l'ENCG ça n'a plus d'importance votre série de bac. La preuve de ceci c'est que les majorants (dans la plupart des cas) avaient des bac scientifiques. Ce qui compte le plus c'est votre travail, l'effort que vous allez fournir, votre degré d'intégration et de compréhension du système et surtout n'oubliez pas de demander conseils aux anciens (ils vont vous fournir les astuces nécessaires pour réussir votre 5 ans inchalah).
Je vous souhaite tous bonne chance.
Fatima Zzahra B
Fatima Zzahra B
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 105
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : Casablanca

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par Karu Lun 19 Sep - 19:04

La discrimination est une étape à franchir à l'ENCG, ça se fait vite sentir dès les premiers cours de maths durant le 1er semestre...C'est vrai que les sciences Eco. auront des difficultés comme je les ai eus moi aussi, mais c'est facile à surmonter avec de l'entraide surtout, parce que pour acquérir la capacité d'analyse des Sc maths ou Sc exp, il faut vraiment un travail très dur, et c'est pas pratique de le faire parallèlement avec le programme de l'ENCG... Nous on se réunissait les matinées des samedis libres pour bénéficier de l'aide des scientifiques, et ça nous aidait tout compte fait. ^^
Autour du point de la concurrence, y'a vraiment pas mal d'étudiants qui suivent une logique de prépas ou de lycée... Ils travaillent dur pour se classer parmi les premiers alors que le classement ne compte vraiment pas, surtout quand il faut plutôt s'unir avec ses condisciples pour donner la bonne image de sa promo (comme cité par Mokhtar) parce que ça vous gratifiera d'une bonne réputation auprès de vos profs et c'est très utile dans les négociations par exemple....
Karu
Karu
Administrateur
Administrateur

Messages : 292
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 31
Localisation : DTC.gat

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par H.SARA Lun 19 Sep - 19:06

Moi même j'aurai des difficultés en comptabilité Kenza vu que jl'ai pas étudié en première année du bac (enfin si, mais juste les dernières parties du programmes) vu que dans mon ancien établissement, on entame le programme de comptabilité depuis le tronc commun... et moi j'étais nouvelle à l'époque VDM.
Donc, je serai nul au début x)

NB: Je suis bien d'accord avec vous admin, j'ajoute que le grand facteur derrière le progrès de l'homme fut l'entraide et non pas la lutte ou la concurrence. Smile
H.SARA
H.SARA
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2011
Age : 30
Localisation : Casablanca

https://www.facebook.com/SaraHakim.Artwork

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par Invité Lun 19 Sep - 23:09

D'emblée je vous remercie infiniment d'avoir évoquer ce sujet sachant qu'il concerne la majorité des étudiants de l'ENCG surtout de la première année qui prétendent que l'orientation joue un rôle primordiale dans la réussite des études supérieures a l'ENCG . Personnellement, et au début j'avais la même idée , mais ce que vous avez cité dans ce sujet était vraiment rassurant car avoir une telle idée inculque un certain pessimisme et négativité dans l'esprit de l'étudiant , l'ENCG est un établissement qui incite sur l'entraide et la solidarité entre les étudiants afin de procurer une certaine complémentarité entre les étudiants ayant leur bac scientifique ou bien économiste ,et cela est pour la simple et unique raison : garantir une excellente promotion afin de plonger dans l’océan du réussite et de l’excellence .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par Omayma93 Lun 19 Sep - 23:25

Comme vous avez dit , à l'ENCG, on commence à zéro, Donc il n'y a pas d'avantages pour les économistes ... Ainsi, je trouve qu'il y a toujours cette idée que les économistes sont faibles en Math , et c'est FAUX .. déja il faut 'avoir de bonnes notes en Mathématiques pour accéder à cette branche ... Wink
Alors , Ce n'est pas une question d'économiste ou sientifique , car si c'était le cas on ne serait pas des ENCGistes , il Faut juste être Sérieux et avoir la volonté de réussir pour maintenir son niveau ...Bref, "Restez Vous-même" Smile
Omayma93
Omayma93
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par Admin Mar 20 Sep - 1:19

Omayma93 a écrit:Comme vous avez dit , à l'ENCG, on commence à zéro, Donc il n'y a pas d'avantages pour les économistes ... Ainsi, je trouve qu'il y a toujours cette idée que les économistes sont faibles en Math , et c'est FAUX .. déja il faut 'avoir de bonnes notes en Mathématiques pour accéder à cette branche ... Wink
Alors , Ce n'est pas une question d'économiste ou sientifique , car si c'était le cas on ne serait pas des ENCGistes , il Faut juste être Sérieux et avoir la volonté de réussir pour maintenir son niveau ...Bref, "Restez Vous-même" Smile

Chapeaux Omayma93 : Pour être économiste, il faut tout d'abord être un mathématicien, dans l'ancien régime du lycée, les économistes bénéficient d'un programme de 6 heures / semaine en mathématiques, maintenant ce n'est plus que 4 heures, mais comme même l’essentiel est assuré.
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par medo-aikido Mar 20 Sep - 10:36

Un sujet dont la valeur ajoutée ne sera constattée qu'apres le premier semestre, quand on tiendra compte de l’inexistence de cette descrmination, tout le monde doit travailler et tout le monde doit s'entre-aider, ce point la a été bien developpé par notre cher professeur M. ACHABA lors de son intervention Vendredi dernier, il a bien insisté sur la nécessité de l'entre aide en faisant différence entre le régime lycéen et universitaire. A l'ENCG on doit soucier pour le bien de nos amis, de nos freres on doit etre comme UNE SEULE FAMILLE, l'echec d'un ami est un echec de nous tous ... De plus, pour les gens qui maitrisent une ou plusieurs matières il leur est tres bénéfique d'aider les autres, j'emprunte ici une citation de mon professeur d'aikido qui disait " Il ne suffit pas d'etre un bon technicien pour maitriser les techniques mais plutot il faut enseigner et faire passer son savoir " et on a une grande masse de gens de ce type à l'ENCG tbark lh 3lihom. Mokhtar en connait pas mal ( yak a ssi ? Very Happy)
medo-aikido
medo-aikido
ADMIN
ADMIN

Messages : 1003
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 33
Localisation : Agadir

http://encg-promo08.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ? Empty Re: Discrimination : Scientifique/éco est elle une idée juste au contexte de l'ENCG ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum