Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» besoin d'aide
A l'ENCG on est une seule famille ?  EmptyVen 1 Mar - 21:55 par Invité

» svp svp besoin vraiment d aide!!!
A l'ENCG on est une seule famille ?  EmptyVen 21 Sep - 21:34 par hamadalami2007

» question pour master à l'encg
A l'ENCG on est une seule famille ?  EmptyVen 21 Sep - 21:30 par hamadalami2007

» Présentez-vous chers forumistes!!! Par ici...
A l'ENCG on est une seule famille ?  EmptyLun 17 Sep - 18:18 par khadija.arhilas

» please our school need your help
A l'ENCG on est une seule famille ?  EmptyMar 11 Sep - 10:35 par abdeljalil kouroun

» demande d'information!
A l'ENCG on est une seule famille ?  EmptyMar 28 Aoû - 2:22 par laila01

» LE DIPLÔME D’UNIVERSITÉ BAC+5
A l'ENCG on est une seule famille ?  EmptyLun 27 Aoû - 1:39 par STEPHA

» Ahmed Reda chemmaoui
A l'ENCG on est une seule famille ?  EmptyDim 12 Aoû - 19:10 par alikhounch

» passerelle s7
A l'ENCG on est une seule famille ?  EmptySam 11 Aoû - 5:19 par malika mbarki

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Portail de l’ENCG
A l'ENCG on est une seule famille ?  Encg
Facebook
Compteur de visites
un compteur pour votre site
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

A l'ENCG on est une seule famille ?

+14
hamada_kaporaki
crisronni
Aicha Bouzalim
kaori
(-_-)
zahra zizo
AdNaN
between-us
hamza-Mr.DJ
medo-aikido
Karu
B-happy
Badr
Fadwamj
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Fadwamj Sam 25 Sep - 23:27


Salut tout le monde, aujourd’hui je viens avec un nouveau topic. Comme l’indique le titre, maintenant que j’ai passé disons une semaine et demi au sein de l’école, j’ai commencé à me poser quelques questions, j’ai des remarques à faire et je viens ici pour vous en parler pour la simple raison de partager avec vous ce que je pense et j’espère que vous n’allez pas le prendre à la légère, parce que ce que je dirai dans ce qui suit pourrai paraître pour quelques uns du n’importe quoi mais pour quelques autres quelque chose de vrai, c’est un sujet sensible parce que ça a concerné beaucoup de personnes.

• ENCGiste et fier de l’être ?
• A l’ENCG on est une seule famille ?

Je suis contente d’être à l’ENCG mais c’est surtout pour les bons profs, la bonne organisation, la bonne administration, mais ce n’est pas vraiment grâce aux autres étudiants, sinon je ne serai vraiment pas motivée pour revenir dans cette école. Je ne vois que la séparation entre les étudiants et le mépris entre les gens ‘ bien habillés ‘ et les ‘mal habillés ‘ je vous explique pourquoi je dis ça et pourquoi je parle des habits alors que ce n’est pas important.

J’ai consacré cette semaine juste pour observer et savoir ce qu’il se passe, en quelque sorte, j’étudiais la relation entre les étudiants et j’ai remarqué que :
- Une fois, devant mes yeux (et mes oreilles) j’ai vu des filles se moquer d’une autre fille à cause de sa façon de s’habiller qui est pour elles ‘démodée’ (je ne sais plus leur lexique)
- Une autre fois une autre fille normalement habillée ( j’ai dis normalement ça veut dire d’une façon non exagérée ) a demandé une information auprès de deux filles qui étaient entrain de discuter et de rigoler à haute voix, elle a demandé l’horaire de l’après midi, une de ces filles a fait semblant de ne pas l’avoir entendu en lui faisant des regards mesquins par rapport à son habillement et l’autre a répondu rapidement en disant qu’elle ne savait pas et elles ont commencé à continuer leur discussion qui semblait être moins importante.
- Des filles et des garçons se moquaient de quelques personnes quand elles parlent parce qu’elles parlent mal le français ou parce que ces personnes se trompent de mots...
- Des étudiants qui critiquent le prof en disant qu’il parle mal le français, c’est vraiment insolent de sous estimer un professeur, qui a un doctorat (minimum) et qui a passé des années pour acquérir ces connaissances qu’il nous transmet et pendant ce temps nous on se moque de lui parce qu’il a dit ‘une arbre’ au lieu de ’un arbre’ par exemple ( ce n’est qu’un exemple ) et qu’on dise qu’il est nul comme prof, là on est entrain de tout multiplier par zéro, c’est irrespectueux envers le prof
- Etc etc (Il y a d’autres cas qui vont demander beaucoup de temps si je les détaille)

Quand est ce que l’on va sérieusement changer ces comportements ? Vous allez me dire que je suis entrain de me mêler des affaires des autres, ce n’est pas vrai, je ne suis pas entrain de juger qui que ce soit je suis entrain d’étudier un phénomène que beaucoup de personnes négligent et ne me dites pas que ce n’est pas mon affaire, parce que c’est bien mon affaire comme c’est la votre aussi. J’ai vu des personnes pleurer et ça m’a infiniment touché, plusieurs personnes m’ont raconté un tas de choses et c’est vraiment injuste envers eux… Bref, maintenant voici ma question : Il y a-t-il vraiment un espoir d’être une seule famille à l’ENCG ? Quand est ce qu’on aura l’occasion d’avoir de l’aide des anciens élèves ? Vous croyez que le bizutage à résolu le problème de l’intégration ? je vous le jure au nom de Dieu que non, ça a peut être fonctionné pour quelques uns, mais pour des autres, il a laissé de très mauvais souvenirs et idées sur l’école etc etc, Est-ce que je suis entrain de précipiter les choses ? J’espère que Oui, parce que si c’est non, ça ne veut vraiment rien dire la phrase qu’on entendait dire plusieurs fois « à l’ENCG on est une seule famille »

Maintenant laissez moi dire ce que j’espère voir dans cette école; j’ai lu beaucoup de choses en ce qui concerne la façon dont se passe les choses dans d’autre établissements bien classées au niveau mondial, j’ai regardé plein de choses à la télé, mais j’ai aussi vécu dans 5 pays différents ( j’ai utilisé le verbe ‘vivre’ parce que j’y suis restée pour une période importante, et c’était pour des raisons culturelles et intellectuelles ), et parmi ces pays il y avait l’Angleterre, et j’ai vu de mes propre yeux, comment ça se passe dans des universités, je ne vais pas nier qu’il y avait des exceptions, mais je ne vais jamais oublier la bonne relation qu’il y avait entre les étudiants entre eux et entre étudiant-prof, en voyant ça j’étais consciente qu’il nous faut beaucoup de progrès pour arriver à ce point, mais ce n’est pas impossible, il suffit juste d’avoir un peu du respect envers nous même en premier lieu et envers les autres ensuite.

Maintenant à vous de répondre à mes questions :

- On est vraiment une seule famille ? Peut-on réussir à atteindre ça ?
- Ca vous plaît que les choses se passent de cette manière ?
- Savez vous que ces choses existaient et qu’elles se passaient devant vos yeux sans que vous en soyez conscients ?
- Et maintenant que vous le savez, vous avez envie de changer quelques choses ou alors vous vous en fichez parce que vous n’êtes pas concernés ?

Fadwamj
Fadwamj
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 104
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Badr Sam 25 Sep - 23:58

Salut Mlle (Fadwa Je crois).
Je te remercie infiniment pour ce sujet, parce qu'il est très réaliste et montre l'image d'un phénomène important, quand je dis phénomène c'est que je suis tout à fait d'accord avec toi en tout ce que tu as dis, parce que dernièrement j'ai parlé à un ami qui partage les mêmes pensée que toi et moi. Je ne sais pas si c'est vrai mais on a remarqué tout les deux que le problème de se moquer entre étudiants existe mais malheureusement pas dans toutes les promos, la notre non plus, parce qu'enfin de compte on est tous des amis oui on est tous des amis et tu vas constater ça la période des préparations quand Tout connait Tout, quand tu entends quelqu'un appelle X et après deux minutes des autres l'appellent, la même chose pour Y et Z à la fin on se rend compte qu'on est tous dans le même toit, avec de bonnes habits ou non, ce qui t'es je le suis : Étudiant et les problèmes parfois s'avèrent les mêmes ... Je viens à ce que t'as dis à propos des personnes qui se moquent des professeurs, ça c'est très normal, parce qu'il y a toujours ces intrus qui essayent de sous estimer les professeurs alors qu'ils ne savent même pas de quoi il parle, crois moi s'ils continuent ça, ils vont sûrement finir par valider leur semestre avec les moindres des notes ou avec des compensations, mais ça n'empêche qu'il y en a ceux que la chance les accompagnent, et ceux qui se moquent du prof mais en même temps ils travaillent et c'est ce qui est bien.
Déjà, avant d'être des amis, on est des étudiants, et il y a quelque chose qui nous lie qu'on le veut ou non, ce sont les études, personne n'est parfait, rares sont les génies, donc il y a toujours un manque ou un besoin qui est satisfait par soit un effort de plus fourni ou un accompagnement d'un autre étudiant, d'un coté ou autre c'est complémentaire, il y a les scientifiques et les économistes, les scientifiques se disent : Ah, les économistes vont roxer alors qu'on va rester dans le bas, c'est complètement faux, la preuve c'est qu'il y en a parmi les étudiants des économistes qui redoublent, des économistes qui demande de l'aide auprès des scientifiques, l'idée reste toujours fausse parce qu'enfin de compte, comme j'ai dis, c'est complémentaire et ça dépend de la mentalité de l'étudiant; qui est forcément à changer.

- On est vraiment une seule famille ? Peut-on réussir à atteindre ça ?

On est vraiment une seule famille ? Apparemment Oui, parce que d'une part on vit dans le même toit qui l'ENCG, on étudie la même chose, on partage quelque chose qui est les études. C'est la réponse soit disant conforme à la définition (non totale) d'une famille parce que cela dépend toujours de l'étudiant même, ses croyances en premier lieu, s'il croit qu'il est dans une vraie famille, avec des amis qui sont ses frères/sœurs et qui partagent plusieurs choses, qui peuvent dépasser les études même, voilà ma vision à la chose : Personnellement je considère qu'à l'ENCG je suis en famille, parce que toute cette foule des ami(e)s que je me suis fais, m'a beaucoup aidé à oublier que je suis soit disant étranger, parce que je suis venu étudier sur Agadir et je n'y connaissais personne, je ne connais pas la ville ni rien, grâce à eux et je les remercie infiniment, je suis sauvé et je me sens à l'aise avec eux. La deuxième tranche de ta question, oui on peut atteindre ça mais pour ce faire, on doit changer de nos pensées, changer les mentalités, autrement, on doit être plus sage pour comprendre ce que c'est que un étudiant entouré de 250 personnes dans le même âges et partageant plusieurs choses pour en bien profier.

- Ca vous plaît que les choses se passent de cette manière ?
Pas du tout, ça ne plaît personne, mais avec le temps la chose va se régler, je suis sur de ça parce que j'ai vécu un peu de l'histoire, voire des choses plus graves que ça. Mais crois moi Mlle, si personne ne prenne l'initiative pour faire quelque chose, vous n'y arriverais Jamais. Faut être courageux, combattre pour dépasser les entraves.

- Savez vous que ces choses existaient et qu’elles se passaient devant vos yeux sans que vous en soyez conscients ?
De ma part Oui, mais j'ai pas essayé d'éviter ça, d'une part parce que c'esy très difficile de changer les mentalités des personnes surtout les plus têtues d'eux, et d'une autre part j'ai essayé de voir le problème d'un autre coté : le coté positif, s'il y a des problèmes comme ça, on doit faire quelque chose qui va régler ça, s'activer, créer des événements qui peuvent réunir des gens pour les aider à se faire connaissances... plusieurs initiatives à prendre, et comme j'ai dis, si personne ne la prenne, y aura simplement rien.

- Et maintenant que vous le savez, vous avez envie de changer quelques choses ou alors vous vous en fichez parce que vous n’êtes pas concernés ?
Oui, j'ai toujours eu l'envie et je l'ai toujours, et je m'en fiche pas la preuve c'est ma réponse.

Badr
Badr
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 463
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 32
Localisation : Casablanca

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par B-happy Dim 26 Sep - 1:13

Fadwamj a écrit:
J’ai consacré cette semaine juste pour observer et savoir ce qu’il se passe, en quelque sorte, j’étudiais la relation entre les étudiants et j’ai remarqué que :
Une fois, devant mes yeux (et mes oreilles) j’ai vu des filles se moquer d’une autre fille à cause de sa façon de s’habiller qui est pour elles ‘démodée’ (je ne sais plus leur lexique)

frenchement ca m'etonne pas ..une fille , ca lui ressemble d'agir ainsi envers une autre ..si s'arrete la c'est deja le bout du monde car moi j'ai vu ce qu'il y a de pire

Fadwamj a écrit:
- Des étudiants qui critiquent le prof en disant qu’il parle mal le français, c’est vraiment insolent de sous estimer un professeur, qui a un doctorat (minimum) et qui a passé des années pour acquérir ces connaissances qu’il nous transmet et pendant ce temps nous on se moque de lui parce qu’il a dit ‘une arbre’ au lieu de ’un arbre’ par exemple ( ce n’est qu’un exemple ) et qu’on dise qu’il est nul comme prof, là on est entrain de tout multiplier par zéro, c’est irrespectueux envers le prof
- Etc etc (Il y a d’autres cas qui vont demander beaucoup de temps si je les détaille)

tout le monde joue ce petit jeu de détracteur ..provocateur.. ils disent que ce prof ne sert a rien ..que c'est un débile mentale ..mais ils pensent le contraire tout bas ..il faut vraiment arrêter de cracher dans la soupe car il ya vraiment des profs compétant et professionnelle et tous ces gens qui critique sans fondement ne ressemble à rien !

Fadwamj a écrit:
Et maintenant que vous le savez, vous avez envie de changer quelques choses ou alors vous vous en fichez parce que vous n’êtes pas concernés ?

j'ai jamais compris pourquoi les gens veulent tous être une famille ..en quoi ca peut servir franchement ?? il faut arrêter de croire qu'on peut changer les gens ou le monde ..on peut changer Que Dalle .. on 'y peut rien et on ne peut changer que soi-même !!
B-happy
B-happy
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 101
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Karu Dim 26 Sep - 1:34

Carrément,je suis d'accord.
Les filles entre elles sont des vipères qui nourrissent leur jalousie maladive par des propos orgueilleux et des allures hautaines qui foutent la haine aux autres.
Très normal, même les gamines de 5 ans agissent de telle sorte.
Contentez vous de "ENCGiste et fier de l'être"... La fraternité ,cherchez la ailleurs.
Karu
Karu
Administrateur
Administrateur

Messages : 292
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 31
Localisation : DTC.gat

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Bien Dit!

Message par medo-aikido Dim 26 Sep - 5:21

Bonjour/Bonsoir chers amis/frères/soeurs, chers membres de ma NOUVELLE famille!
Voilà, c'est ainsi que je vais commencer mon commentaire a propos de ton sujet Fadwa, donc je profite de cette occasion pour te remercier, j'avais toujours le même point de vue concernant le comportement de certains étudiants qui se moquent des autres etudiants, et des profs... surtout lorsqu'on se moquent du français des autres sans prendre en considération certains variables, laissons l'exemple du prof ailleurs, voila un autre exemple plus simple, lors du Club's Day (journée de présentation des clubs) de 2009, cette présentation a été faite par les étudiants voulant initier les nouveaux ENCGistes au monde du parascolaire, alors la récompense de ces gens c'est qu'on les critique pour des fautes d'inattention, suite au trac, ou des fautes d'orthographe sur le diapo, ça peux être dû à l'inattention ou même s'ils ont un niveau moyen en français , ce n'est pas un problème si le but est déjà de faire du bien etaider à l'integration des 1ères année.... Moi je savais que ce n'est que du blabla, bnadem bgha ihder w safi. Un jour j'ai pu assister a une présentation mené par une de ces filles ( ma3a kamil i7tiramati) qui disait "je tiens aussi de signaler que le présentateur qui était censé apprends son discours avait "des trous de mémoire", sans oublier les fautes de grammaire et d'orthographe commises par quelques représentants des clubs" Lors de son intervention apres environ 9mois, elle aussi a commis des erreurs wama adrakom ma erreurs, + les trous de mémoire d'ou la necessité de bien comprendre les gens, ne pas les critiquer...Etc! et c'est a cause du trac bien sur

Voila un point deja traité : le francais et ça reste de même pour les habits.

Alors nhedro daba f "est ce qu'on est vraiment une seule famille?"
Bon ça fait X temps que je dis toujours aux nouveaux membres du forum "bienvenue parmi nous au forum ainsi que dans notre famille des ENCGistes car a l'encg on est une famille" oui je dis cette phrase, MAIS, cette famille ne peu pas inclure tous les etudiants car chacun a son caractère, et on peut jamais ajuster toutes les fréquences dans un seul rythme c'est tout a fait normal alors le travail a faire c'est de créer des petites familles sous forme de cliques en élargissant notre base d'amis sous le grand ensemble de "ENCGistes" et essayer de temps en temps d'établir des liens entre ces cliques et les fusionner, c'est faisable wlah!

ce probleme est le notre donc il nous faut tous reagir et parler de ça, pour moi par exemple j'ai des amis qui sont de ce genre parfois sans le savoir et le faire expré , ils disent des choses qui blessent les autres alors de temps en temps je leurs parle de ça comme quoi rah il faut éviter de faire ce genre de comportement ha 3lach ha 3lach, toujours en les mettant à la place de l'autre personne.

Je reviens maintenant sur le point de l'integration j'ai bien aimé ton intervention fadwa concernant cela, alors en étant vice-président du BDE le bureau qui se charge de bien organiser tous ce qui a relation avec l'integration des new ENCGistes, je commente ainsi: bien sur le bizutage n'implique pas l'integration de tous les etudiants mais ça aide, pour cela nous , membres du bureau des etudiants, on a planifié a faire d'autres activités apres le bizutage pour que ça soit reussi, genre table rondes qui etait prévu pour le Vendredi 17 septembre et aussi des jeux collectifs, une soirée, et une journée à l'atlatica park, le probleme c'est que nos amis de la 1ere année ne voulaient pas s'integrer wa wellah ta j'ai rien compri, on préparait cette semaine d'integration dès le 1 septembre (ntoma mazal ma fekerto t9raw dik sa3a) mais le lendemain du bizutage moi et Walid Amor (le président du BDE) sme3na li maytseme3 de la part du directeur (pourquoi le bizutage? a quoi sert cette integration? dekhlo so9 raskom, et il justifiait ces paroles en disant que la majorité des etudiants ont porté plainte contre cette semaine d'itegration, des parents l'appelaient pour lui dire que leurs enfants sont ici pour etudier et pas pour s'integrer et y 'en même ceux qui veulent faire une "moutaba3a 9ada2iya" comme a dit le directeur .....) alors a notre place ach kento ghadi diro???????????????????????????

Sara7a ngolha, apres notre petite reunion avec le directeur j'ai dit a walid "lehla i'intégri chi wa7ed ga3" on a annulé le reste du programme pour cela vous voyez qu'il n y a ni integration la walo jusqu'a présent main enifn de compte fach berdat l9adia, on a vu qu'il y en a des nouveaux ENCGistes qui meritent de bien connaitre l'école, son systeme, les anciens etudiants lmouhim essayer de former cette famille li kan9elbo 3liha entre les anciens et nouveaux étudiants, w éviter de dire "7outa we7da tkhanez chwari" Voila le club's day va etre organisé le vendredi prochain inchaalah, et la journée d'aqua park la semaine d'apres A l'ENCG on est une seule famille ?  Icon_cheers

Et voila Merci pour votre attention et merci encore une fois Fadwa pour le sujet =)
medo-aikido
medo-aikido
ADMIN
ADMIN

Messages : 1003
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 33
Localisation : Agadir

http://encg-promo08.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Badr Dim 26 Sep - 9:56

*cheers* Médo (y)
Badr
Badr
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 463
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 32
Localisation : Casablanca

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par hamza-Mr.DJ Dim 26 Sep - 14:07

Tu m'a effrayer Medo quant tu as dit que le BDE a ANNULE le reste du programme !! Ana machi cheghli ; baghi nt'integra a khoya Razz

Alors Melle Fadwa quand ont observent des étudiants qui font des actes "dial tberhich" (dzl pr le mot) il faut considéré ça comme une chose normale parce que chacun à sa mentalité ; Et notre devoir c'est de les aider à ne pas refaire ses actes . Et tu verra inshallah qu'ont va être une GRANDE FAMILLE wala fi l2a7lam Very Happy .

Peace !! Hamza ^^
hamza-Mr.DJ
hamza-Mr.DJ
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 26
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par between-us Dim 26 Sep - 14:11

tanmirt khoya Medo awdiiii hna wlfna 3la had le genre dbnadem f lycée ola l college ola hta lprimaire o hta f lmaternelle mlli kayji chi wahd kayakol lbonbon o kaybda i3i9 3lik hhh mohim "tcha 3icha lfakit tawit i mas " merciiiii infinement ^^
between-us
between-us
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 10
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 33
Localisation : AGADIR

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par AdNaN Dim 26 Sep - 14:53

moi j'ai plutot un conseil à donner :
adhérez au clubs et participez aux activités parascolaires. parceque cela renforce les relations entre encgistes des différents niveaux (1ère à 5ème année). je regrette de ne pas avoir adhérer à certains clubs dès la première année. c'est pour cela que je donne ce conseil.

Evidemment, il y a des étudiants qui se sentent supérieurs aux autres. mais vaut mieux avoir des amis et des frères et soeurs qui t'aiment pour qui tu es et non pour ta manière d'habiliier ou ta façon de parler.

P.S. : j'ai bien aimé ce sujet parce qu'il traite un phénomène que j'ai également remarqué à l'ENCG. Peut etre la première année sera plus difficile pour l'intégration mais au fur et à mesure on devient vraiement une famille. à 99% (1% cé pour les exceptions)


AdNaN
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 23
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 36
Localisation : Agadir

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par zahra zizo Dim 26 Sep - 15:19

Bjr
Oui être une famille est un rêve qu'on peut réaliser.
Je suis d'accord avec toi mido et je tien a remercier notre BDE qui fait vraiment un travail extraordinaire.
Je croix que si on veut changer ces comportements, chaqu'un de nous doit commencer par lui-même et essayer d'accepter les autres comme ils sont, de les respecter, de les aider et surtout de les aimer.
Nous somme des ENCGiste, mais avant ca nous somme des frères et sœurs.
Lah ihdina.




zahra zizo
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par (-_-) Dim 26 Sep - 15:57

___ Premièrement merci énormément pour ce sujet FADWA .
___ En réalité dans notre école je ressens l’arrogance et le mépris des autres ENCG'istes surtout les filles avec leurs regards et leurs actes dévalorisants et non-respectueux qui rend notre intégration plus difficile , voire quelques fois je prends d'autres raccourcis pour éviter ce genre des filles , et quelques fois je préfère questionner les étrangers sur le lieu des amphis et les classes .
___ Mais en dépit de ça il y a des exceptions "HAMDOLLILLAH" j'ai rencontré des anciens ( iennes )encgistes qui m'on vraiment aidé et des nouveaux amis pour coopérer et collaborer dans nos études et pour partager nos ambitions.
___Ce qui concerne la question rhétorique " A l'ENCG on est une seule famille ? "
Je suis un peu pessimiste , pour moi il est impossible de créer cette famille unique car chacun a sa propre personnalité , sa propre manière de voir les choses .Et je suis d'accord avec '' Khoya Medo " on peut créer des petites familles .
___ J'espère que j'ai bien participé dans ce sujet .

(-_-)
(-_-)
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 188
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Fadwamj Dim 26 Sep - 16:26

Je vous remercie pour vos réponses selon lesquelles j’ai l’impression que tout le monde a remarqué des choses et que vous avez presque les mêmes pensées et idées, maintenant laissez moi répondre à des petits trucs :

« tu vas constater ça la période des préparations quand Tout connait Tout, quand tu entends quelqu'un appelle X et après deux minutes des autres l'appellent, la même chose pour Y et Z à la fin on se rend compte qu'on est tous dans le même toit, avec de bonnes habits ou non »

Oui je sais, et c’est vraiment un peu dommage, parce que pour moi ça veut dire qu’on (ils/elles) cherche à connaître les autres que pour leur bien… pour en profiter... Pourquoi ?

« il faut arrêter de croire qu'on peut changer les gens ou le monde ..on peut changer Que Dalle .. on 'y peut rien et on ne peut changer que soi-même !! »

Je ne prétends pas vouloir changer qui que ce soit, chacun à sa façon de voir le monde et chacun est libre d'agir comme il le veut. En revanche, j'estime que l'on me doit le respect et c'est pour cette raison que je ne peux accepter que l'on me parle irrespectueusement comme c'est déjà arrivé. Dans ce cas (manque de respect), j'oblige l'autre personne à changer son comportement envers moi, ce qui est tout à fait légitime.

« j'ai jamais compris pourquoi les gens veulent tous être une famille ..en quoi ca peut servir franchement ?? »

Dans certaines sociétés, dans certains pays ou régions, les gens donnent une journée de leur travail chaque année pour faire quelque chose gratuitement pour la société au Japon ça s'appelle le jour de solidarité nationale. Les gens quelque soit leur origine sociale (riche ou pauvre) font pendant un jour un travail d'intérêt général (environnement, santé, aide aux personnes âgées, éducation etc...) sans penser à faire partie d'une même famille, alors en posant ma question « on est vraiment une seule famille ? » je ne m’attends pas à des « oui » ou « non » comme réponses, c'est une question d'intérêt général contre l'intérêt personnel. Je n’ai pas forcément l'intention de me sentir dans une vraie famille, mais au moins dans un groupe ou le respect des autres est important.

« Les filles entre elles sont des vipères qui nourrissent leur jalousie maladive par des propos orgueilleux et des allures hautaines qui foutent la haine aux autres.
Très normal, même les gamines de 5 ans agissent de telle sorte.»

Ne généralise pas non plus ce problème à toutes les filles, plusieurs ne sont pas représentées par ce que tu dis là

« Contentez vous de "ENCGiste et fier de l'être"... La fraternité ,cherchez la ailleurs. »

Je préfère plutôt dire ‘ENCGiste est contente de l’être ‘, je n’ai pas encore vu quelque chose qui me pousserai à parler de la fierté avec tout ce que j’ai vu, vécu et entendu, peut être ça viendra par la suite .

« le probleme c'est que nos amis de la 1ere année ne voulaient pas s'integrer wa wellah ta j'ai rien compri, on préparait cette semaine d'integration dès le 1 septembre (ntoma mazal ma fekerto t9raw dik sa3a) mais le lendemain du bizutage moi et Walid Amor (le président du BDE) sme3na li maytseme3 de la part du directeur »

Je ne nie pas votre travail et votre bonne foi de bien vouloir que tout le monde s’intègre, mais je ne sais pas si vous avez essayé d’éviter quelques petits trucs qui étaient embêtants… C’est passé maintenant, je ne me plains pas, je ne vous reproche rien, mais moi personnellement j’étais maltraitée par des personnes et je n’oublierai jamais ça, j’étais triste en fait… je ne veux pas dévier le sujet maintenant Mais merci quand même
Smile
Fadwamj
Fadwamj
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 104
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Badr Dim 26 Sep - 16:39

Salut Fadwa,
Bon, tu vas voir que tout va se passer, et qui vont rester juste des souvenirs parfois non rappelables, après ce mois, tu vas découvrir un autre monde, crois moi, parce que jusqu'à présent tu n'as rien vu ni vécu, tu as pris une idée sur l'école en une semaine, pour pouvoir constituer une idée complète il te faudra au moins une année.

Amicalement.
Badr
Badr
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 463
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 32
Localisation : Casablanca

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par B-happy Dim 26 Sep - 17:52

Fadwamj a écrit:c'est pour cette raison que je ne peux accepter que l'on me parle irrespectueusement comme c'est déjà arrivé. Dans ce cas (manque de respect), j'oblige l'autre personne à changer son comportement envers moi, ce qui est tout à fait légitime.

on demande tous un minimum de respect mais c'est pas évidant d'apprendre à se faire respecter ..car les etudiants aiment ce foutage de gueule ! et c'est inévitable


Fadwamj a écrit: Je n’ai pas forcément l'intention de me sentir dans une vraie famille

j'ai bien peur que ca soit le contraire ! Exclamation

Fadwamj a écrit:Je ne nie pas votre travail et votre bonne foi de bien vouloir que tout le monde s’intègre, mais je ne sais pas si vous avez essayé d’éviter quelques petits trucs qui étaient embêtants… C’est passé maintenant, je ne me plains pas, je ne vous reproche rien, mais moi personnellement j’étais maltraitée par des personnes et je n’oublierai jamais ça, j’étais triste en fait… je ne veux pas dévier le sujet maintenant Mais merci quand même
Smile

tu n'étais pas un cas particulier ..tout le monde a eu sa part de ce foutage de gueule mais après ..on vous dit que c'est l'intégration et tous le Trala... histoire de vous calmer !
aujourd'hui on se plaint car on s' est rendu compte que tous ca n'etais qu'une piéce de théâtre super bien monté car vous donnez encore cet air d'tre loin de manifester ne serait ce qu'un minimum de cohérence entre vous ! study
B-happy
B-happy
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 101
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par B-happy Dim 26 Sep - 18:00

Badr a écrit:Salut Fadwa,
Bon, tu vas voir que tout va se passer, et qui vont rester juste des souvenirs parfois non rappelables, après ce mois, tu vas découvrir un autre monde, crois moi, parce que jusqu'à présent tu n'as rien vu ni vécu, tu as pris une idée sur l'école en une semaine, pour pouvoir constituer une idée complète il te faudra au moins une année.

Amicalement.

un autre monde genre ..l'eldorado ? Very Happy
B-happy
B-happy
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 101
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Badr Lun 27 Sep - 0:40

Non, un truc genre 2012 *Badr est sorti*
Badr
Badr
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 463
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 32
Localisation : Casablanca

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par kaori Lun 27 Sep - 23:18

...


Dernière édition par kaori le Mar 23 Nov - 20:36, édité 1 fois

kaori
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Aicha Bouzalim Mar 28 Sep - 0:55

b1 dits fadwa
Aicha Bouzalim
Aicha Bouzalim
Modérateur
Modérateur

Messages : 414
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 32
Localisation : cité riad salam Agadir

https://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=1000003015110

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par crisronni Mar 28 Sep - 2:28

mazal machftii walou a 7nintii voila 2 an que je suis a cette ecole et je la hait de plus en plus man les profs ou jbéd dak tralala dial encg grande ecole du sud ou activité ou formation de pointe li 7fdti lnhar l'oral dakchi hiir hdra ou nt7Da chi wahed igol l contraire

crisronni
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 22
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par medo-aikido Mar 28 Sep - 19:41

je suis contre dans deux points cher(e) crisronni! Activité et formation convainque moi et apres je te donnerai mon point de vue =)
medo-aikido
medo-aikido
ADMIN
ADMIN

Messages : 1003
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 33
Localisation : Agadir

http://encg-promo08.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Aicha Bouzalim Mar 28 Sep - 20:01

crisronni a écrit:mazal machftii walou a 7nintii voila 2 an que je suis a cette ecole et je la hait de plus en plus man les profs ou jbéd dak tralala dial encg grande ecole du sud ou activité ou formation de pointe li 7fdti lnhar l'oral dakchi hiir hdra ou nt7Da chi wahed igol l contraire
!!!!!!!!!!!!!!!??????????????? Neutral
Aicha Bouzalim
Aicha Bouzalim
Modérateur
Modérateur

Messages : 414
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 32
Localisation : cité riad salam Agadir

https://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=1000003015110

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par crisronni Mer 29 Sep - 2:42

medo-aikido a écrit:je suis contre dans deux points cher(e) crisronni! Activité et formation convainque moi et apres je te donnerai mon point de vue =)
avant de parler de formation et de s'approfondir dans des hautes etudes en economie lwahed ikhéss ikon 3ndou un minimum de base f les langues ce qui n'est pas du tout le cas on veut nous faire etudier l'espagnole et les techniques de communication ou theatre f l'anglais alors que meme notre chere arabe et francais li man btida2i on le métrise pas en passant je te corrige nite mafiha bass [on dit convaincs-moi et non pas convainque moi]
bref ce n'est pas le point si tu appels des cours baclés sans tp (exemple statiqtiques micro .. la liste est longue a 3chiri) une formation de pointe ana j'appel ca apprendre pour passer les partiels et oublier juste apres
ou des promesses de faire des visites d'entreprises ou ziiid désolé de pas trop m'approfondire f les sujet je laisserais ca pour d'autres interventions apres la votre cher medo

crisronni
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 22
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Badr Mer 29 Sep - 10:05

Il faut avoir les bases oui bien sûr, mais qui t'as dis qu'il y en a pas ?
Etudier l'espagnol ou les TEC ou théâtre en Anglais n'a aucune relation avec l'arabe ou le Français ça d'une part, d'une autre part ça dépend de la personne en premier, si cette personne est motivante pour apprendre ce qu'elle a à apprendre ça sera facile avec ou sans bases je t'assure, personnellement je m'inquiétais en ce qui concerne l'espagnol je me disais tout le temps que ça va être difficile et tout mais après la première séance j'ai aimé et j'ai feuilleté sur internet pour améliorer un peu le niveau (Avoir les bases autrement).
La chose qui est la multitude des matières à l'école c'est simplement pour former des gens polyvalents, des gens cultivés et ont connaissances dans plusieurs domaines. Apprendre pour passer les partiels et oublier juste après : Heureusement que tu as mentionné "ana j'appel ca" parce que ça montre que tu n'as pas généralisé et c'est bien.
Les visites d'entreprise, je n'ai pas eu des promesses à ce propos mais je peux te dire que si tu veux avoir une visite d'entreprise tu le fais à travers un stage, ça va être plus facile.

Voilà mon point de vue.

Amicalement.
Badr
Badr
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 463
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 32
Localisation : Casablanca

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Aicha Bouzalim Mer 29 Sep - 12:23

!!!!!!!!!! Exclamation
Aicha Bouzalim
Aicha Bouzalim
Modérateur
Modérateur

Messages : 414
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 32
Localisation : cité riad salam Agadir

https://www.facebook.com/home.php?#!/profile.php?id=1000003015110

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par medo-aikido Mer 29 Sep - 21:17

crisronni a écrit:
medo-aikido a écrit:je suis contre dans deux points cher(e) crisronni! Activité et formation convainque moi et apres je te donnerai mon point de vue =)
avant de parler de formation et de s'approfondir dans des hautes etudes en economie lwahed ikhéss ikon 3ndou un minimum de base f les langues ce qui n'est pas du tout le cas on veut nous faire etudier l'espagnole et les techniques de communication ou theatre f l'anglais alors que meme notre chere arabe et francais li man btida2i on le métrise pas en passant je te corrige nite mafiha bass[on dit convaincs-moi et non pas convainque moi]
bref ce n'est pas le point si tu appels des cours baclés sans tp (exemple statiqtiques micro .. la liste est longue a 3chiri) une formation de pointe ana j'appel ca apprendre pour passer les partiels et oublier juste apres
ou des promesses de faire des visites d'entreprises ou ziiid désolé de pas trop m'approfondire f les sujet je laisserais ca pour d'autres interventions apres la votre cher medo

Oui je suis tout a fait d'accord dans ce point =) j'avoue que j'ai des problèmes de langues, mais je fait un effort pour remédier à ce probleme, et comme a dit badr ce n'est pas le problème des profs si quelqu'un a des tels problemes. alors dans votre intervention vous avez parler du niveau de la formation quelque chose dont on est fiers toujours surtout dans les stages qu'on fait, si vous avez deja effectué un stage dans les grandes entreprises et les multinationales où vous trouvez un grand nombre d'étudiants du même domaine vous serez d'accord avec moi du fait que les ENCGistes d'agadir sont toujours les premiers a faire du bon bouleau et faire les taches comme il le faut, alors ils ont la matière premiere qu'ils ont eu a travers les cours et aussi le grand effort fourni pour valider leurs semestres une chose qui n'existe pas dans d'autres établissements surtout quand les étudiants valident avec un minimum d'effort... Certes, il y a des problèmes tels que les séances de TD que nous ne faisons pas mais l'essentiel c'est que nous faisons bcp d'effort pour acquérir le max d'informations ce qui est bien pour notre cursus et nous donne une chance d'être un étudiant chercheur au vrai sens du terme! j'espere bien que la situation s'améliore mais en attendant nous devons être fiers de l'image que donnent jusqu'à présent les lauréats de l'École et faire quelque chose pour l'améliorer =) y en a des idées que nous essayons de développer moi et quelques amis dans ce sens et j'espère que ça sera bénéfique pour tous les ENCGistes, alors je vous invite a faire la même chose au lieu de critiquer la situation sans réfléchir au solutions, je vous remercie pour votre intervention même que nous avons dévié le sens du sujet qui était le relationnel à l'ENCG d'agadir ,a titre d'information, voila une problématique alors cherchons ensemble une solution Smile
(la prochaine fois n'oublie pas de bien lire tes phrases avant de critiquer l'orthographe des autres, n'oublie pas de lire mon MP)
medo-aikido
medo-aikido
ADMIN
ADMIN

Messages : 1003
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 33
Localisation : Agadir

http://encg-promo08.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

A l'ENCG on est une seule famille ?  Empty Re: A l'ENCG on est une seule famille ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum