Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sujets similaires
Derniers sujets
» besoin d'aide
Triple Résultat EmptyVen 1 Mar - 21:55 par Invité

» svp svp besoin vraiment d aide!!!
Triple Résultat EmptyVen 21 Sep - 21:34 par hamadalami2007

» question pour master à l'encg
Triple Résultat EmptyVen 21 Sep - 21:30 par hamadalami2007

» Présentez-vous chers forumistes!!! Par ici...
Triple Résultat EmptyLun 17 Sep - 18:18 par khadija.arhilas

» please our school need your help
Triple Résultat EmptyMar 11 Sep - 10:35 par abdeljalil kouroun

» demande d'information!
Triple Résultat EmptyMar 28 Aoû - 2:22 par laila01

» LE DIPLÔME D’UNIVERSITÉ BAC+5
Triple Résultat EmptyLun 27 Aoû - 1:39 par STEPHA

» Ahmed Reda chemmaoui
Triple Résultat EmptyDim 12 Aoû - 19:10 par alikhounch

» passerelle s7
Triple Résultat EmptySam 11 Aoû - 5:19 par malika mbarki

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Portail de l’ENCG
Triple Résultat Encg
Facebook
Compteur de visites
un compteur pour votre site
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Triple Résultat

2 participants

Aller en bas

Triple Résultat Empty Triple Résultat

Message par camarad Jeu 3 Sep - 23:19

L'économie sociale et solidaire, c'est en général l'ensemble des associations, coopératives, fondations et mutuelles d'un territoire.
Ce qui m'intéresse particulièrement dans l'ESS, ce sont les organisations qui visent un triple résultat simultanément.
Résultat social: résolution d'un problème social (exclusion sociale, manque de cohésion...)
Résultat comptable: comme son nom l'indique, tel qu'il apparait dans le CPC.
Résultat environnemental: effet sur les ressources et l'environnement naturel.

On parle également des 3P: People, Profit, Planet.

Je crois que vous avez une grande chance d'être dans la région Souss-Massa que je mentionne toujours pour illustrer l'ESS et notamment le triple résultat. Je suis un fan des coopératives d'huile d'argane. Ces organisations ont permis de réduire le chômage, l'exclusion des femmes; elles ont permis d'enrichir les foyers des villages et enfin elles ont permis de contenir l'épouvantable poussée du désert dans le Sud marocain et de préserver une espèce végétale rarissime sur la planète.
Quel magnifique exemple de triple profit.

A+ les amis!
Camarad


camarad
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Triple Résultat Empty Re: Triple Résultat

Message par Admin Ven 4 Sep - 19:52

tout d'abord je m'excuse pour ma reponse tardivement posté.
Mr. Moncef , je croix votre vision de 3P, ou de trible resultat est largement reflété via les actions menées par l'équipe SIFE -( Student In Free Entreprise )- ENCG Agadir, qui a pour vocation, l'encadrement des catégories sociales marginalisées, pour la conception et la création des projets socio-économiques, et des micro-entreprise afin de lancer des activités génératrices de revenus stables.
Nous avons travaillé sur 3 projets : une coopérative d'Argan, Une cooperative d'élevage de chervres, un club solidaire de surf.
je vais vous presenter les points phares et synthétiques du 1er projet,
Une coopérative d'Argan : dans un premier, temps nous avons résolu un conflit entre les femmes coopératrices, nous les avons formé sur les principes de l'activité solidaire, les piliers de : l'économie de marché , de l'education financiere , à travers l'elaboration d'un cahier de procedure comptable simplifié pour le femmes derigeante de la cooperative, nous avons pu acquerir des machines de production de l'huile de la part de l'INDH, le but étant de modérniser l'activité, et augmenter la productivité, + une formation dans l'ethique des affaires et d'hygiène... et parmis les actions menées c'etait , l'implantation des plantes d'Argan dans le village cible, dans une vision de durabilité environnementale.
il reste à dire que les 2 premiers ont connu un succès considérable via les efforts entrepris par equipe SIFE ENCG d'Agadir, j'ai expliqué juste le 1er pour donner un exemple sur notre activité associative et refléter les principe de 3P cité par Camarade.
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum