Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» besoin d'aide
L'ESS AU MAROC EmptyVen 1 Mar - 21:55 par Invité

» svp svp besoin vraiment d aide!!!
L'ESS AU MAROC EmptyVen 21 Sep - 21:34 par hamadalami2007

» question pour master à l'encg
L'ESS AU MAROC EmptyVen 21 Sep - 21:30 par hamadalami2007

» Présentez-vous chers forumistes!!! Par ici...
L'ESS AU MAROC EmptyLun 17 Sep - 18:18 par khadija.arhilas

» please our school need your help
L'ESS AU MAROC EmptyMar 11 Sep - 10:35 par abdeljalil kouroun

» demande d'information!
L'ESS AU MAROC EmptyMar 28 Aoû - 2:22 par laila01

» LE DIPLÔME D’UNIVERSITÉ BAC+5
L'ESS AU MAROC EmptyLun 27 Aoû - 1:39 par STEPHA

» Ahmed Reda chemmaoui
L'ESS AU MAROC EmptyDim 12 Aoû - 19:10 par alikhounch

» passerelle s7
L'ESS AU MAROC EmptySam 11 Aoû - 5:19 par malika mbarki

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Portail de l’ENCG
L'ESS AU MAROC Encg
Facebook
Compteur de visites
un compteur pour votre site
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'ESS AU MAROC

+4
F@DL KiProkoo
medo-aikido
m3ry
Admin
8 participants

Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty L'ESS AU MAROC

Message par Admin Mar 1 Sep - 20:54

L'ESS AU MAROC Sujet10
L'ESS AU MAROC Rose4210L'ESS AU MAROC Rose4210

L'ECONOMIE SOLIDAIRE ET SOCIALE AU MAROC


L'ESS joue un role plus ou moins important dans le processus de de develepement socio-économique dans notre pays à travers des chantiers déja réalisé par les organismes de société civile, les ENCG'istes Gadiri opérent activement dans ce champs... c'est pour celà je vous adresse ce sujet à debattre, vu sont importance dans les actualités nationale :


L'ESS AU MAROC Questi11

VEUILLEZ PARTICPER SERIEUSEMENT A CE SUJET POUR ECHANGER L'INTERET ET ENRECHIR L'ARCHIVE DU FORUM !!


L'ESS AU MAROC 0gcjrl10
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par m3ry Mer 2 Sep - 1:39

mokhtar tu px au moins nous passer une brève introduction
j'ai bel et bien cherché mais en vain , je parviens pas à bien saisir les fonctions de ESS
m3ry
m3ry
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 155
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 33
Localisation : taroudant/ agadir

http://za3leuka.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par Admin Mer 2 Sep - 2:23

L'ESS AU MAROC Eclairage00
Salut,
Je sais qu'il y a des collegues encore en 1ère année qui n'ont pas appris certains concepts relatifs à l'économie, mais ce genre de sujets n'a pas de liaison avec le programme, juste il fait partie de la culture d'entreprenariat et de leadership chez l'ENCGiste qui s'accumule tout au long de sa formation académique et professionelle au sein de notre chere école. on est là juste pour échanger le savoir et généraliser l'interet , c'est pour cela j'ai dis "que connaissez vous" et apres "que pensez vous"... et moi aussi j'ai pas encore une connaissance dans ce domaine , mais je vais expliquer ce que j'ai appris pendant l'epoque que j'ai passé avec l'equipe SIFE.

l'ESS ( Economie Solidaire et Sociale ) il regroupe l'ensemble des actions d'entreprenariat menées par des organismes de société civile en vue de concevoir des projets socio-économiques au profits des catégories sociales marginalisées , afin de garantir un revenu stable pour la population cible... et c'est la meme mission de l'equipe SIFE ENCG Agadir (Student In Free Entreprise) ... d'ailleur la region Souss Massa Daraa est la région qui connait une activité énorme de l'ESS, cela est du à la volonté des habitants de la region d'améliorer et de valoriser le potentiel de souss Massa deraa. (Exemple : la creation des micro-entreprises agro alimentaire, des cooperatives d'argan, de l'elevage, des expostions artisanales...).
j'espere que l'idée a été transféré, mais je connais pas le tout, je suis encore ignorant, on a tant besoin de vos efforts et de vos recherches pour qu'on tire profit de plus.


Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par medo-aikido Mer 2 Sep - 2:48

Salut tout le monde,

Premièrement je tiens a remercier notre cher admin du forum Mr Mokhtar, d’avoir posté un tel sujet dont le but et d’enrichir notre savoir à-propos des thème ayant relation avec le cursus du manager de demain.

Passons maintenant à l’essentiel, pour l’économie sociale et solidaire au Maroc je vois que c’est l’un des domaines visant le développement humain et surtout des pauvres citoyens qui ne peuvent pas commencer leurs projets faute d’absence de moyens. Ce type d’Economie ne peut avoir de sens que lorsque certaines valeurs sont respectées, à savoir : la solidarité, la responsabilité sociale collective et individuelle.

Aussi je tiens à féliciter les associations de la régions de souss-massa-daraa pour leur participation en domaine de l’ESS, ainsi que les clubs SIFE (ENSA et ENCG) qui se consacrent aussi à ce genre d’activités, j’avais pas la chance d’y adhérer l’année derniere mais cette année je le ferai inchaalah, iwa ched li blassa m3ak a mokhtar !!
medo-aikido
medo-aikido
ADMIN
ADMIN

Messages : 1003
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 33
Localisation : Agadir

http://encg-promo08.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par Admin Mer 2 Sep - 2:55

Bienvenue parmi equipe SIFE ENCG Agadir ssi Mohamed , ça sera le grand plaisir d'avoir un collegue SIFEiste assez actif et serieux comme toi, et qui est pret à sacrifier pour assumer ses responsablités


Dernière édition par Admin le Mer 2 Sep - 4:21, édité 1 fois
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par F@DL KiProkoo Mer 2 Sep - 3:53

dabord merci cher Admin pour l'initiative que j'encourage et que je soutient en tant que moyen pour enrichir la culture entreprenariale de chacun de nous ...

bref, à propos de l'ESS j'en sait pa trop mais d'après ce que je connais cela entre dans le cadre du developpement humain, ce secteur a connu une large expansion lors de l'INDH au maroc.
Le maroc en tant ke pays en voie de dvpt compte beaucoup sur les E/ses se donnant a de tel genre d'economie pour améliorer la qualité de vie et le bien être de la population et cela par l’offre d’un plus grand nombre de services et la création d’emploi, et ce via les association, cooperatives et les ONG...
Jesper avoir été clair et bref ..... mes remerciment cher Admin
F@DL KiProkoo
F@DL KiProkoo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 18/10/2008
Localisation : here, there ... everywhere !

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par F@DL KiProkoo Mer 2 Sep - 3:59

Oh j'ai oublié .... j profite de ce sujet pour presenter un grand BRAVO à l'equipe SIFE- encg.agadir pour leur grand travail la saison precedente, bon boulot les gas
j'en profite aussi pour inviter les nouveau a acceder au club (wakha ana ga3 makain fih hhhh) c tré interessant ce ke fait l'equipe Sife come travail ....
F@DL KiProkoo
F@DL KiProkoo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 18/10/2008
Localisation : here, there ... everywhere !

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par Admin Jeu 3 Sep - 19:59

Mon cher Fadl malheurusement ce travail n'a pas été valorisé, tt simplement on a perdu à la compétition nationale SIFE, suite à une erreur technique durant la presentation de nos projets( PC tfa bou7do , w une video presentant tout un projet ma khadmach ) et finalement on a échoué , mais on a gangné nos projets, et on a gagngé aussi l'amour , le respect , la considération de la population cible avec laquel on a fournis des efforts miracleux , un travail d'equipe acharné, une coopération extra-ordinaire, envue de garder l'espoire et l'ambition aux yeux de ces gens.
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par Admin Jeu 3 Sep - 20:04

Medo ,Fadl, vos intervention , ont mis l'accent sur ce que je veux dire d'une maniere plus claire, c'est pour cela j'ai proposé ce sujet afin d'elargir la base de connaissance, merci encore pour les informations.
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par Admin Jeu 3 Sep - 22:24

L'ESS AU MAROC Dabat_10

Un sujet lié avec ce theme , a été discuté sur la page de l'ENCG de Fes sur facebook, il concerne la concurrence dans le champs de l'Economie Solidaire et Social.

Alors est ce que vous pensez qu'il y a de conncurence dans l'ESS ,tout en prenenant en compte qu'elle se base sur les principe de solidarité et de coopération pour le develepement et le bien etre collectif ???
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par yassinovic Ven 4 Sep - 0:57

salur les amis et merci Mr mokhtar pour cet excellente topic pour étre honnéte j'ai aucune aidé sur ce domaine car je suis en 1er année mais d'aprés les points de vues des autres amis la vision devienne de plus en plus claire comme je le dis toujours la science sous forme de 3 pas :aprés le premier pas on croit qu'on connaisse tout ,aprés le dexsiéme pas on croit qu'on est proche de connaitre tout mais aprés le troisiéme on arrive a la synthése :c'est qu'on connait rien en effet.Merci d'avance[désolé j'ai parler hors sujet] Laughing
yassinovic
yassinovic
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 225
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 33
Localisation : Nkob

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Triple résultat

Message par camarad Ven 4 Sep - 23:03

D'abord excusez-moi; j'ai posté cette réponse comme nouveau sujet! Je ne suis pas encore habitué à ce forum! Je remets donc la réponse dans le sujet de l'ESS! Et merci Mokhtar de m'avoir mis au courant de votre travail pour la coop d'Argane! Bravo du fond du coeur! Bon voici le texte de ma réponse:

L'économie sociale et solidaire, c'est en général
l'ensemble des associations, coopératives, fondations et mutuelles d'un
territoire.
Ce qui m'intéresse particulièrement dans l'ESS, ce sont les organisations qui visent un triple résultat simultanément.
Résultat social: résolution d'un problème social (exclusion sociale, manque de cohésion...)
Résultat comptable: comme son nom l'indique, tel qu'il apparait dans le CPC.
Résultat environnemental: effet sur les ressources et l'environnement naturel.

On parle également des 3P: People, Profit, Planet.

Je
crois que vous avez une grande chance d'être dans la région Souss-Massa
que je mentionne toujours pour illustrer l'ESS et notamment le triple
résultat. Je suis un fan des coopératives d'huile d'argane. Ces
organisations ont permis de réduire le chômage, l'exclusion des femmes;
elles ont permis d'enrichir les foyers des villages et enfin elles ont
permis de contenir l'épouvantable poussée du désert dans le Sud marocain et de préserver une espèce végétale rarissime sur la planète.
Quel magnifique exemple de triple profit.

A+ les amis!
Camarad

camarad
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par m3ry Dim 6 Sep - 16:42

vous pensez que l'ESS est concerné juste par le secteur d'agriculture??
et on ce qui concerne l'artisana ??
m3ry
m3ry
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 155
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 33
Localisation : taroudant/ agadir

http://za3leuka.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par Admin Dim 6 Sep - 17:01

Pas forcément l'agriculture il peut concerner tout genre d'activité économique qui ne nécessite pas des investissement lourds, en effet elle peut toucher l'artisanat ( au titre d'exemple, à la ville de Fes, il y a pas mal de coopératives de poterie, zellij beldi...) il peut concerner d'autre domaine d'activité tel que le tourisme, on parle aussi du tourisme solidaire, dont les acteurs ce sont des des villageois qui accueillent des touristes dans un environnement vital purement traditionnel...et toujours dans le cadre du tourisme , cette année on a travaillé avec un ex-champion pour l'aménagement d'un club de surf au bord de la plage d'Aourir, et la mise en place d'un restaurant, et la préparation d'un terrain pour les autres sports ( Tinsse, Volley, Bascket, Hand, Foot...)... donc les domaines d'activité de l'ESS se change d'une region à une autre en fonction des variables geo-culturelles.
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Eventail d'activités de l'ESS

Message par camarad Dim 6 Sep - 18:40

N'oublions pas les associations de micro-crédit! C'est un autre excellent exemple de l'ESS qui n'a rien à voir avec le secteur agricole.
La mission de ces organisations est de permettre aux exclus du système bancaire habituel de pouvoir obtenir des crédits (sommes peu élevées pour l'investissement en général).

camarad
Membre Débutant
Membre Débutant

Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par Admin Lun 7 Sep - 4:56

Mr. Moncef , je croix que "les organismes de micro-credits", est un autre sujet à discuter !!
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par djiboutien Jeu 10 Sep - 10:58

au dela des actions du gouvernement concernant la solidarite sociale, il existe un certain nombre d'activite estudiantine dont la meilleur pour moi est l'equipe sife.en tant que etudiant etranger dans cette merveilleuse ecole qu'est l'encg agadir ,j'ai assister a une tres belle experience d'aide et d'action sociale je ne peut exprimer mes emotions a travers ces quelques phrases mais ce juste pour dire que les etudiants de l'encg d'agadir surtout l'equipe sife et le club sociale partcipe reelement a une ess qu'ils ont eux meme mit en place a travers des micro projet bravo

djiboutien
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par maha Ven 11 Sep - 2:50

Ouula un Sujet qui mérite d'être discuté sérieusement car malheuresement la plus part n'ont aucune idée sur ce que ça veut dire une ESS !
on a un bon potentiel ça je l'ai vu je l'ai vecu j'ai su que nous les jeunes on peut faire l'immaginable juste il faut en croire !
si je me permet d'ajouter ma propre définition a l'ESS c'estle fait de pouvoir prouver notre existence dans la société en redonnant espoir au gens démunis négligés qui ont perdu espoir de pouvoir sourir un jour en parlant du sourir c'est ça qui m'encourage à poursuivre cette voie juste hier que le Mr dont on travail avec à AWRIR m'a envoyé un message à facebook lui qui ne savait ni lire ni écrire j'ai senti dans son message une joie et une confiance en sois en me disant grâce a vous j'ai pu m'inscrir ici et j'ai pu écrire ces mots oui c'est vrais qu'il avait bp de fautes d'othographes mais pour un analphabetique c'est quelque chose d'extraordinaire je lui ai appelé il ne savait pas comment nous remercier il etait plein d'enthousiaste plein de volonté il m'a dit je vous attend pour faire mieux moi et mes compagnons ! ce n'est pas une gloire !! de redonner espoir aux gens d'améliorer leurs situations et toi qui dit Mokhtar qu'on a pas gangné ...
Hey les amis ya de nombreux élèves qui ont besoin de réussir leur études car leurs familles sont en besoin de leur aides !
Soyez pret pour une nouvelle aventure pr de nouvelles leçons à aprendre une grande expérience pour vous les futurs manager ! faite bougez vos cervelles et votre créativité on en a besoin !
maha
maha
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 86
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'ESS AU MAROC Empty Re: L'ESS AU MAROC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum