Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» besoin d'aide
Ecole privée VS. Ecole publique EmptyVen 1 Mar - 21:55 par Invité

» svp svp besoin vraiment d aide!!!
Ecole privée VS. Ecole publique EmptyVen 21 Sep - 21:34 par hamadalami2007

» question pour master à l'encg
Ecole privée VS. Ecole publique EmptyVen 21 Sep - 21:30 par hamadalami2007

» Présentez-vous chers forumistes!!! Par ici...
Ecole privée VS. Ecole publique EmptyLun 17 Sep - 18:18 par khadija.arhilas

» please our school need your help
Ecole privée VS. Ecole publique EmptyMar 11 Sep - 10:35 par abdeljalil kouroun

» demande d'information!
Ecole privée VS. Ecole publique EmptyMar 28 Aoû - 2:22 par laila01

» LE DIPLÔME D’UNIVERSITÉ BAC+5
Ecole privée VS. Ecole publique EmptyLun 27 Aoû - 1:39 par STEPHA

» Ahmed Reda chemmaoui
Ecole privée VS. Ecole publique EmptyDim 12 Aoû - 19:10 par alikhounch

» passerelle s7
Ecole privée VS. Ecole publique EmptySam 11 Aoû - 5:19 par malika mbarki

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Portail de l’ENCG
Ecole privée VS. Ecole publique Encg
Facebook
Compteur de visites
un compteur pour votre site
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Ecole privée VS. Ecole publique

5 participants

Aller en bas

Ecole privée VS. Ecole publique Empty Ecole privée VS. Ecole publique

Message par B-happy Ven 3 Sep - 4:23

le match de la formation se joue entre les ecole public et celles du privé ..un public qui assure une formation d'etat ..donc un diplome reconnu par l'état et un privé dont la formation est aussi importante que dans l'état mais dont le diplome ..et ca j'en suis pas certain ( pardonnez mon ignorance ) n'est pas forcement reconnu par l'état ou les recruteurs ( ces méchant qui engagent du personel Rolling Eyes ) !! donc si j'ai un diplome ESG (e.privé) est ce pareil que lorsque j'ai un diplome ENCG ou encore plus ISCAE du point de vu du marché du travail sachant que les formation sont un peu pres les meme ?? ( 'fin pas dans tous les cas ) !







B-happy
B-happy
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 101
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecole privée VS. Ecole publique Empty Re: Ecole privée VS. Ecole publique

Message par Admin Ven 3 Sep - 23:17

Les projets d'investissement privé dans l'enseignement supérieur, notamment dans les métiers d'entreprise (Management/Ingénieurie), a été soutenu déja par l'Etat par deux mécanismes : l'éxonération fiscale temporaire, et son ambition de former 10 000 cadres ingénieurs et assimilés à l'horizon 2010, qui maintenant atteint, sans atteindre les objectfis fixés, sans entrer dans ces détails, revenons à notre sujet... dans mon analyse je vais prendre l'exemple de l'ENCG comme école publique pour illustrer mon poit de vue.

Cette ambition etatique a encourragé "S7ab chkara" marocains ou étranger de rendre de l'enseignement un marché de bussiness à concurrence farouche, dont les clients un niche des jeunes riches, qui malgré les conditions n'ont pas eu la chance d'integrer les grandes écoles publiques, si n'est pas le cas, des difficultés de poursuivre s'imposent, vu le niveau élevé chez les bosseurs de "wlad cha3b"... et pour ce faire, "les entreprises universitaires" essaye de susciter "la demande" de leurs services via des politiques publicitaires utilisant de trucs, genre double diplomation, l'accord avec l'institut "x" au Canada, en France, aux E.U. etc...
on ne dévalorise pas les institutions privées, mais leur secteur d'activité est encore limité aux objectifs de rentabilité sans prendre les défis de formation pour produire un produit de qualité...

Témoignages !
ce n'est pas mon propre constat mais c'est le témoignage des professionnels lors de plusieurs occasions.. lors du dérnier jour de mon stage, j'étais en discussion avec mon encadrante, et l'associé-gérant de la société dont j'ai effectué mon stage,,, Les deux ont beaucoup apprécié les ENCGistes, en disant que durant l'existance de cette entreprise ils ont recruté beaucoups de stagiaires et de lauréats de l'ENCG, ils sont remarqué qu'il sont pleins d'énérgie, d'enthousiasme, ils ont soif à apprendre et maitriser le métier, ils ont ajouté que l'accomplissement c'est l'une des qualités des ENCGistes... "par contre les prevenants des écoles privées sont parrésseux" a signalé le directeur. Mon commentaire était comme suit : "Le secret de cette différence, réside dans le fait que ENCG'istes sont soutenu par leurs ambitions de changement et d'évolution, par leurs propres efforts déja pour intégrer l'ENCG sur une base selective, et pour reussir leurs cursus universitaire qui est sanctionné par un système complétement eliminatoire...

Les enseignants de l'ENCG qui opérent dans des écoles privés soulignent aussi que les sujets d'examens posés à l'ENCG et à l'EST d'Agadir, sont beaucoup plus difficiles que les examens posés par les memes professeurs dans une école privée qui se considère comme étant l'école la plus prestigieuse à Agadir, "Sachant que les conditions et l'effort de l'enseignant
n'est pas le meme", ajoute un enseignant chercheur au département ITQAG au sein de notre école, il avoue aussi que l'éffort de "wlad cha3b" économise une part importante de l'effort professeral...

Donc le constat c'est que l'excellence ne provient plus du statut de l'institut (Privé#Public), ni du titre (ISCAE,ENCG, HEM...), elle provient des qualités personnelles de ses étudiants qui sont son propre capital, et pas une marchandise ou une cilentèle dans le cas des écoles privées.
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ecole privée VS. Ecole publique Empty Re: Ecole privée VS. Ecole publique

Message par F@DL KiProkoo Sam 4 Sep - 2:54

tout d'abord Sa7a Mr l'Admin pour la reponse Smile

la question du statut de l'etablissement comme l'a dit Mokhtar ne compte pas autant ke le le les compétences et les qualifications acquises par le laureats ... d'ici on peut dire ke ceux formés dans les etabl public sont plus apte a s'adapter aux conditoin de formation vu les circonstance selectives par lesquelles ils sont passés, de plus un etabl privé sa reste une entreprise dont le but principal est le profit apré vient le but de formation !! ....

alors chers ENCGistes, soyez fiers de votre ecole, faite en la meilleure, et que chacun de nous essaie d'acquerire le max possible de competences et de qualification, car en fin de comptes ce sont celles ci ki font le laureat et pa les notes ou le nom ou l'etablissement Smile
F@DL KiProkoo
F@DL KiProkoo
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 18/10/2008
Localisation : here, there ... everywhere !

Revenir en haut Aller en bas

Ecole privée VS. Ecole publique Empty Re: Ecole privée VS. Ecole publique

Message par Admin Sam 4 Sep - 3:56

Merci Fadl, effectivement, l'ENCG c'est toute une épreuve pour consolider les acquis, dans un petit laps du temps (5 ans Very Happy ), et c'est parti ..
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ecole privée VS. Ecole publique Empty Re: Ecole privée VS. Ecole publique

Message par B-happy Sam 4 Sep - 5:01

Admin a écrit:

et pour ce faire, "les entreprises universitaires" essaye de susciter "la demande" de leurs services via des politiques publicitaires utilisant de trucs, genre double diplomation, l'accord avec l'institut "x" au Canada, en France, aux E.U. etc...
on ne dévalorise pas les institutions privées, mais leur secteur d'activité est encore limité aux objectifs de rentabilité sans prendre les défis de formation pour produire un produit de qualité...

genre ISIAM : " étudier au canada tout près à Agadir " mais est ce raisonnable ? drunken pour moi c'est une blague et il y a tellement des élèves qui y croient !

Admin a écrit:
Témoignages !
Les enseignants de l'ENCG qui opérent dans des écoles privés soulignent aussi que les sujets d'examens posés à l'ENCG et à l'EST d'Agadir, sont beaucoup plus difficiles que les examens posés par les memes professeurs dans une école privée qui se considère comme étant l'école la plus prestigieuse à Agadir, "Sachant que les conditions et l'effort de l'enseignant
n'est pas le meme", ajoute un enseignant chercheur au département ITQAG au sein de notre école, il avoue aussi que l'éffort de "wlad cha3b" économise une part importante de l'effort professeral...

Donc le constat c'est que l'excellence ne provient plus du statut de l'institut (Privé#Public), ni du titre (ISCAE,ENCG, HEM...), elle provient des qualités personnelles de ses étudiants qui sont son propre capital, et pas une marchandise ou une cilentèle dans le cas des écoles privées.

..sinon pourquoi un prof genre ( moul economie du maroc..dont les discours m'etonne sur toute la ligne ) nous a dit que nous ...on fout que dalle et on travail pas par contre en privé les élèves sont bouceaup plus motivé car leur parents payent et ils se sentent obligé de bucher ferme pig ca aussi c'est vrai ! et vous allez comme pas me dire que c'est pas le statut de l'ecole qui compte car un ENCGiste et un ISCAeiste c'est pas du pareil au meme ..une conviction ultime pour certains !
B-happy
B-happy
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 101
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ecole privée VS. Ecole publique Empty Re: Ecole privée VS. Ecole publique

Message par Admin Sam 4 Sep - 5:35

C'est sa façon pour pousser les étudiants à travailler, mais vous pouvez discuter ça avec les autres profs, et vous allez voir ce que vous allez entendre à ce propos Smile
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ecole privée VS. Ecole publique Empty Re: Ecole privée VS. Ecole publique

Message par Fadwamj Sam 4 Sep - 14:40

J'imagine que vous aussi chers ENCGistes vous avez remarqué que:

- Les fondateurs de beaucoup d'écoles privées sont des gens qui bien souvent n'ont rien à voir avec le monde de l'enseignement. Ce qui en soit n'est pas étrange si ces fondateurs ont une intention pédagogique derrière leur projet. Mais de mon point de vue, cela traduit bien le fait qu'une école privée n'est pas (dans la majorité des cas) un centre éducatif mais une entreprise prestataire de service qui vend de l'éducation et qui attend un retour d'investissement.

- Les publicités sont souvent limite "mensongères", la promotion est parfois exagérée et la réalité est tout autre. Les étudiants (ou plutôt leur parents) doivent alors faire attention eux même à ce qu'ils "achètent" comme étude.

- Le corps professoral des écoles privées sont souvent composés d'enseignants du secteur public (universitaires) pour celles qui ont les moyens sinon d'intervenants qui ont un lien avec l'enseignement en tant que métier. Ceci pour justifier un minimum de qualité pédagogique.

- Les partenariats d'une école privée intègre si possible des établissements publics marocains ou étrangers pour la valorisation de sa propre formation. Si bien que certaines écoles privées ne sont qu'une "étape" pour avoir le diplôme du partenaire.
Exemple flagrant avec une école ou l'on rejoint leur cursus non pas pour obtenir leur diplôme privé, mais on fait cette école pour obtenir le diplôme du partenaire qu'il soit canadien ou autre.

On peut vraiment être heureux d'être à l'ENCG, au moins on fait cette école pour obtenir un diplôme qui est solide. Il n'y a pas autant de "cinéma" qu'on pourrai avoir avec l'équivalent privé.
Fadwamj
Fadwamj
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 104
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ecole privée VS. Ecole publique Empty Re: Ecole privée VS. Ecole publique

Message par Karu Mer 8 Sep - 14:33

Tout à fait d'accord avec 'Fadwamj'.

Mais sans être subjectif à l'égard de quelconque école publique, il faut aussi savoir que les écoles privées dispensent une formation continue pour les entreprises afin de répondre à leurs besoins en formation professionnelle et réhabilitation du personnel et de ses acquis. Ceci est en outre présent au niveau des écoles publiques, mais sous forme de Mastères, ce qui ne suscite pas plus d'intention que les modules proposés par les écoles privées. Ceux-ci constituent une référence efficace et surtout fiable aux yeux des Chefs de Ressources Humaines.
Le fin mot de l'histoire, c'est manifestement une prestation rentable pour toute école privée et un 'must' sur le marché de formation.

L'autre round du duel privé VS. public, est sans doute la notoriété qui est plus concrète dans les écoles publics, évidemment parce qu'elles appartiennent à l'Etat. En revanche, les écoles privées se contentent d'un profil lucratif, des entreprises si l'on veut dire... Mais ne cessent de rêver du statut d'accrédité par l'Etat bien que quelques écoles que j'ai récemment consultés prétendent l'être.
Rêver, ce n'est qu'une expression métaphorique bien entendu! Car c'est bien possible comme tout d'avoir le statut d'accréditation par l'Etat, mais à de conditions draconiennes pour ces écoles privées.
La première modalité exigée est la qualité de l'enseignement, qui laisse le grand point d'interrogation se manifester. Est-ce que toutes les écoles privées témoignent d'une qualité éligible et d'une formation légitime?

J'invite quelqu'un qui se connait là dessus à nous parler de l'accréditation au terme plus large, et pardonnez mon ignorance x)
Karu
Karu
Administrateur
Administrateur

Messages : 292
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 31
Localisation : DTC.gat

Revenir en haut Aller en bas

Ecole privée VS. Ecole publique Empty Re: Ecole privée VS. Ecole publique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum