Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» besoin d'aide
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 21:55 par Invité

» svp svp besoin vraiment d aide!!!
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 21:34 par hamadalami2007

» question pour master à l'encg
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 EmptyVen 21 Sep - 21:30 par hamadalami2007

» Présentez-vous chers forumistes!!! Par ici...
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 18:18 par khadija.arhilas

» please our school need your help
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 EmptyMar 11 Sep - 10:35 par abdeljalil kouroun

» demande d'information!
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 2:22 par laila01

» LE DIPLÔME D’UNIVERSITÉ BAC+5
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 1:39 par STEPHA

» Ahmed Reda chemmaoui
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 EmptyDim 12 Aoû - 19:10 par alikhounch

» passerelle s7
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 EmptySam 11 Aoû - 5:19 par malika mbarki

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Portail de l’ENCG
diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Encg
Facebook
Compteur de visites
un compteur pour votre site
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

+6
hamada_kaporaki
tardawi
Admin
A-Benz
m3ry
B-happy
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

Message par Fadwamj Jeu 2 Sep - 23:41

Karu a écrit:Je dois admettre que j'ai lu et relu ton écrit plusieurs fois, je ne pige toujours pas la deuxième issue.
La seconde issue est une simple réorientation du système éducatif vers le système qui est généralisé dans le monde. C'est à dire seule des universités sont chargées de faire l'éducation nationale, ce sont elles seules qui délivrent les titres et diplômes de type Bachelor, Master et PhD point. Elles sont financées en partie par des fonds publics mais aussi par des crédits privés: les entreprises qui investissent dans la recherche (pour leur profit futur), les partenaires professionnels (comme c'est le cas pour l'ENCG), les anciens élèves (ce qu'on appelle les 'alumni' chez les anglo-saxons). De plus pour certains établissements, les frais de scolarités peuvent s'ajouter à leur budget.
C'est donc un système ni totalement public ni totalement privé, mais qui fait intervenir les deux parties pour finalement être plus performant.

Et comme réponse à ta proposition, je dirais que dans les deux cas ceci ne qualifiera pas le système d'éducation omniprésent puisque la réforme n'a pas comme seul but de "défragmenter" le cycle supérieur mais de permettre à ces étudiants d'embaucher sur un travail qui leur garantira le bien-être dans leur vie.
C'est justement ce que le système que je viens de décrire plus haut à pour objectif de réaliser (il le réalise même mieux que le système actuel). L'enseignement est d'abord là pour donner l'opportunité à tout le monde d'accéder à des connaissances et ensuite il a pour objectif secondaire de donner accès au marché du travail dans de bonnes conditions.

Alors à ton avis, les universités grâce à leur formation très dégradée et basée cependant que sur un recueil théorique de connaissances, qui est d'ailleurs loin de l'univers pragmatique et de la réalité du travail pourront à elles seules promouvoir le secteur de l'éducation? Et former des soit disant savants et connaisseurs? -Sache que bien bon nombre d'étudiants des facultés finissent au chômage.
Non, c'est d'ailleurs ce que je met en évidence. Ce système vers lequel on tend parfois n'est pas viable pour l'avenir de l'éducation nationale. Mais c'est ce qui risque malheureusement d'arrivé si rien n'est fait pour changer ce système qui va droit dans le mur.
Et oui beaucoup d'étudiants finissent au chômage, c'est justement ce que je trouve illogique dans ce système éducatif archaïque. L'autre modèle que la réforme tente d'introduire doucement et que la majorité du monde applique est moins "filière chômage" que le système actuel. Faire des formations pratiques, c'est bien ce qu'on demande aux universités maintenant n'est-ce pas?

Les écoles privées non plus ne se manifesteront pas de cette manière. Lorsque une école est privée: elle est venue investir pour son propre gain en 1er lieu, promouvoir l'éducation ne leur est qu'un motif selon moi. Et l'Etat n'aura aucune exécution directe sur celles-ci.
Reste alors le fameux secteur public, où l'Etat n'investit PLUS (en créant de nouvelles écoles,je dis bien nouvelles) après avoir enraciné ses universités et ses écoles et attribué ses propres diplômes à ses propres postes de travail au secteur public.
Oui c'est ce que je voulais souligner, excuses moi si mes propos n'étaient pas clairs. Si l'Etat se décharge de l'éducation, c'est le secteur privé qui va se régaler car il aura le champ libre pour y investir. Et comme tu le dis si bien, une école privée est avant tout là pour être rentable et faire du profit. Faire de l'éducation c'est une justification pour exercer son activité.

Finalement, je n'ai fait là qu'une exposition de deux systèmes éducatifs qui cohabitent dans le monde, rien de plus. L'un est en déclin (celui que l'on dénonce justement tous les deux) et l'autre se maintient voir s'étend dans les pays ou le premier système perd du terrain.
Fadwamj
Fadwamj
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 104
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

Message par Admin Ven 3 Sep - 1:33

J'invite le createur du topic à animer le débat qui semble etre subis à une déviation, mais vraiment pourquoi pas ouvrir un topic qui traite la problématique des école privées et leurs performance par rapport au secteur public, je propose comme base de cette discussion, un interview avec un homme d'expertise dans l'enseignement supérieur des sciences de gestion, c'est Mr. Rachid LAMRABET le directeur de l'ISCAE. Dans cette interview il donne sa vision critique au niveau de performance des école privées, vous trouverez cet artcile sur le site du AJOURD'HUI le MAROC, tout en cliquant ici.

Qu'est ce que vous pensez de diviser le sujet en deux, la version originale sera pour continuer le topic ( Après l'ENCG.. ), le nouveau sujet est dédié à discuter la problématique dérivée Very Happy ?
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

Message par Karu Ven 3 Sep - 3:32

Désolé d'avoir détourné le cours des sujets vers le HS ^^

Sinon, j'ai compris l'idée de Fadwamj,merci d'ailleurs.
Karu
Karu
Administrateur
Administrateur

Messages : 292
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 31
Localisation : DTC.gat

Revenir en haut Aller en bas

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

Message par B-happy Ven 3 Sep - 3:38

Admin a écrit:J'invite le createur du topic à animer le débat qui semble etre subis à une déviation, [/url].

Qu'est ce que vous pensez de diviser le sujet en deux, la version originale sera pour continuer le topic ( Après l'ENCG.. ), le nouveau sujet est dédié à discuter la problématique dérivée Very Happy ?

rien qui vaille que tu t'inquette Admin ^^ ..je suis de près l'évolution de la discussion ; la réaction de Fadwa etait ( et je dois l'avouer ) d'une qualité extreme .. son discours étais très fondé et a apporté des infos musclé que j'avoue avoir ignorer.. d'ailleur et par la même occasion j'ai vu aussi d'autre post très interssant , ... la discussion s'est vu s'ecarter de son Objectif en plusieur reprise et j'ai senti qu'on parle plus du [ diplome de encg ] mais des diplome étrangers ( OSEF un peu ) ou plus encore de [ l'education ..les ecole privé et publics ..et tout le tralala ..] bien.

sur la toile , j'ai pu trouvé ca :


selon ma modeste expérience à Méditel autant qu'assistant Trade Marketing, j'ai remarqué que notre diplôme n'est qu'un passport pour franchir les portes des entreprises, il est vrai qu'il est plus reconnu que les diplômes des écoles privées, cela n'empêche que ça reste uniquement un moyen pour franchir le cap.
C'est la personne en elle même qui fait la différence, il faut apprendre à se faire valoir encore plus et s'imposer autant que personne sérieuse et hors paire.
D'autres facteurs rentrent en jeux : comportement au travail, polyvalence, relations humaines et le tact.

et j'appuie sur c qu'il a dit car j'ai vu des gens dire ca aussi ..en bref ..on peut se taper 5 ans à l'ENCG à trimer et à se donner de la peine ..on peut bien se dégoter un travail et on 'en sera tellement ravi car ca a fini par payer toute ces année de galére Very Happy et car on est performant, compétant, beau/belle... !! comme ca peut tourner en tragédie et on peut se retrouver un de ces jours entrain de tailler du pavé Very Happy ..et croyez moi c'est l'une des sensation les plus désagreable de la vie No ..du moins ce que je pense

pour ce qui suit on veux surtout voir raconter des expérience ..du vecue quoi !!!farao... 'que l'on revienne à notre thème principale, salut.
B-happy
B-happy
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 101
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

Message par Fadwamj Ven 3 Sep - 14:18

Je m'excuses aussi d'avoir dévié le sujet.

Par ailleurs, je trouve l'idée de créer un sujet sur l'éducation en général très interessante.

Merci beaucoup pour l'interview Monsieur l'Administrateur.

Fadwamj
Fadwamj
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 104
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

Message par Admin Ven 3 Sep - 22:12

Vous n'avez rien commis parcontre vous avez prouvé votre juissance de l'ésprit de critique. Depuis la création du forum, on a jamais assisté à un débat aussi intéressant sur le plan contenu, et aussi scientifique sur le plan d'analyse et de discussion, c'est pour celà je te prie Fadwa de dynamiser le nouveau sujet concernant l'éducation.
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

Message par B-happy Sam 4 Sep - 4:18

Admin a écrit:....... Depuis la création du forum, on a jamais assisté à un débat aussi intéressant sur le plan contenu, et aussi scientifique sur le plan d'analyse et de discussion, c'est pour celà je te prie Fadwa de dynamiser le nouveau sujet concernant l'éducation.

j'appuie sur ce que tu viens de dire Admin ...'fin toi aussi tu a montré de quoi t'es capable en plusieurs reprise .., c'est franchement bon et c'est toujours grace a des gens comme vous que l'on avance ^^
B-happy
B-happy
Membre Brillant(e)
Membre Brillant(e)

Messages : 101
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

Message par Admin Sam 4 Sep - 5:39

Ya salam merci beaucoup B-Happy, le forum s'avance garace à ses membres dynamiques, génereux, et qui n'épargne plus l'effort pour enrechir le contenu et améliorer la qualité de cette fenetre Smile
Admin
Admin
ADMIN
ADMIN

Messages : 753
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : Fas-Vegas / Aga-city

https://encga.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ? - Page 2 Empty Re: diplome de l'ENCG ! ça sert à quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum